Le taux d'ouverture d'une campagne emailing, 2ème indicateur de performance
Les 4 étapes d'analyse d'une campagne emailing sont :
Le taux d'ouverture d'un emailing correspond au pourcentage de destinataires ayant ouvert une campagne email marketing au moins une fois.
Il se mesure au nombre d'emails ayant été ouvert au moins une fois par destinataire unique ("ouvreurs uniques"), sur le nombre total d'emails effectivement délivrés ("emails aboutis").
Aussi, les statistiques qui peuvent vous indiquer un taux d'ouverture flatteur car prenant en compte le total d'ouvertures de mails, sont fausses. En effet, des destinataires peuvent avoir ouvert plusieurs fois l'email, mais le critère à prendre en compte, c'est "l'ouvreur unique".
Les critères suivants participent à un taux d'ouverture satisfaisant d'une campagne emailing:
- le jour de l'envoi,
- l'heure de l'envoi,
- le volume de la base de données emails,
- la qualité (l'affinité et la qualification) de la base de données emails,
- la "propreté" de la base de données, corrélée au taux de délivrabilité,
- la fréquence d'envois ou "pression marketing" exercée sur cette base,
- le secteur d'activité,
et... critère d'ouverture d'importance majeure :
- l'objet de l'email.
Attention, de même que de faibles performances en matière de taux de délivrabilité, un faible taux d'ouverture répété aura un impact conséquent sur la réputation de l'IP, du domaine d'envoi, de votre nom de domaine... et de votre référencement naturel.
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