Créer ou refondre un site web : le juste coût, le choix du prestataire, et les tarifs agences expliqués

Auteur blog webmarketing
Morgane Jacquet 2 Janvier 2015 Ajouter un commentaire Création de site, Transformation digitale

Ah, les réactions les plus courantes à un devis... Quelle agence ne les a jamais entendues ? "Vous êtes trop cher." "Autant pour un site ?" "Et sinon votre meilleur tarif c'est combien ?" "Je vais tester un sous-traitant offshore, c'est le tiers de votre prix." "A ce coût vous pouvez bien me faire la version bilingue ?" "On est une association vous savez, on n'a pas de but lucratif."

Créer ou refondre un site web : le juste coût, le choix du prestataire, et les tarifs agences expliqués

(Un peu de Culture : l'emblème du cochon pour les tirelires enfin expliqué ici ;)

On nous demande souvent ; je voudrais un site, mais ça va me coûter combien ? La question n'est pas tant de savoir si vous voulez un site, mais si vous en avez besoin, pour quoi faire, et ce que vous voudriez que votre site vous "rapporte" (notoriété, argent, ou les deux).

1# Créer un site web, pourquoi ? La démarche et l'implication

Commençons par rappeler les quelques bases de réflexion en amont de tout projet de création ou refonte de site.

  • Un site web est l'interface dont la fonction est la communication et/ou la transaction avec l'audience que vous ciblez.
    Avez-vous une idée relativement précise de votre stratégie ?
  • Avoir un site web sans trafic, sans visiteurs, est complètement inutile.
    Avez-vous vérifié que votre projet justifiait d'être visible, et avez-vous identifié les publics cibles ?
  • Un site web est une architecture réfléchie de contenus, qui requiert un minimum de stratégie pour assurer sa longévité.
    Êtes-vous prêt à vous impliquer en temps et en énergie sur votre projet, et surtout de manière régulière ?
  • Le temps où on consultait Internet uniquement depuis un ordinateur fixe est totalement révolu.
    Il vous faut penser mobile, et adaptation constante à tous les terminaux actuels : desktops, tablettes, smartphones...
  • Enfin, un site web n'est devenu qu'un élément au cœur d'un écosystème virtuel, composé de multiples points de contact "off-site" permettant la génération de trafic qualifié : réseaux sociaux, blogs, services de géolocalisation etc.
    Êtes-vous prêt à en tenir compte, et avez-vous conscience qu'il vous faudra étendre votre présence de manière pertinente à cet environnement à croissance constante ?

Lors de votre réflexion, éliminez toute question relative au "comment", c'est-à-dire à la partie technique. C'est votre prestataire de services (l'agence) qui se chargera du conseil, et de la mise en œuvre sur mesure.

2# Le coût du site web

Mais alors, un site ça va me coûter un peu plus cher que ce que je croyais ? Oui. Et non.

Oui parce que vous souhaitez :

  • un graphisme et un web design qui correspondent à votre identité et votre secteur, et qui évite l'obsolescence,
  • une structure robuste, sécurisée, évolutive qui permet d'afficher les pages rapidement, et d'en créer tout aussi rapidement,
  • des fonctionnalités efficaces qui en quelques clics déclenchent l'achat ou la prise de contact (conversion ou transformation),
  • une catégorisation logique et intelligente de vos contenus pour capter l'attention des visiteurs et les retenir sur vos pages,
  • un format "responsive" ou "adaptive" c'est-à-dire adapté aux mobiles et tablettes, toutes résolutions d'écran,
  • une dose d'inventivité dans les interactions avec vos visiteurs et/ou clients,
  • une parfaite optimisation SEO de votre site et un référencement naturel adéquat et pérenne sur les mots-clés souhaités,
  • un site inscrit dans une démarche de visibilité parfaitement corrélé à toute action permettant d'accroître sa notoriété,
  • une réactivité de votre prestataire webmarketing avec des conseils avisés, et une mise en oeuvre rapide,

... et cela a un coût.

Les "grandes" agences, celles qui ont beaucoup de collaborateurs, segmentent les tâches et attribuent un forfait jour à chaque responsable d'équipe et exécutant de votre projet.

Ainsi vous recevrez par exemple un devis qui intègre :

  • Directeur de clientèle (celui qui vous démarche et accompagne votre projet) : 7 jours
  • Chef de projet web (le maître d'œuvre de votre projet) : 15 jours
  • Directeur technique (celui qui coordonne l'équipe technique) : 5 jours
  • Graphiste / web designer (celui crée la charte graphique de votre site) : 4 jours
  • Développeur back (celui qui développe la partie administration de votre site) : 10 jours
  • Développeur front (celui qui développe la partie visible, publique, de votre site) : 14 jours
  • Intégrateur (celui qui code l'implémentation des éléments graphiques de votre site) : 7 jours

Chaque métier a son forfait jour tarifaire, en fonction de ses compétences et de son niveau hiérarchique dans le projet : plus globalement en fonction de la grille tarifaire de l'agence en question.

Prenons par exemple :

  • un Directeur de clientèle à 850 € / jour,
  • un Chef de projet web à 450 € / jour,
  • un Directeur technique à 900 € / jour,
  • un Web Designer à 350 € / jour,
  • 2 Développeurs à 300 € / jour,
  • et un Intégrateur à 250 € / jour.

Total du coût du projet de création ou refonte de site web :

  • temps alloué à votre projet = 62 jours
  • multiplié par le barème indiqué
  • = 27 550 €

Bien entendu, ces coûts vous paraissent peut-être extravagants au regard de votre seul projet. Ils sont calculés pour intégrer en réalité tous les coûts de fonctionnement de l'agence elle-même ; les charges salariales, le matériel spécifique, les locaux etc.
Et évidemment, réaliser une marge minimale, ou plus importante, au regard du potentiel du client et de ses projets futurs.

C'est pourquoi les "grands" annonceurs s'adressent à des agences staffées en terme de volume de compétences, car ce sont des projets qui peuvent nécessiter des équipes dédiées à part entière pendant plusieurs mois.

Cet exemple ne correspond pas au coût d'un site plus modeste bien sûr. Mais ce chiffrage détaillé correspond bien au temps qui sera estimé à la charge jour/homme de chaque intervenant.

Et donc, non, cela peut aussi vous coûter bien moins cher si vous vous adressez à des personnes à casquettes multiples (tout aussi expérimentées !).

3# L'avantage des petites agences webmarketing

L'intérêt de vous adresser à des structures plus réduites est multiple :

  • réduction des coûts : la petite agence web intègre plusieurs expertises pour une même personne, et fera collaborer d'autres compétences en cas de besoin.
  • proximité relationnelle et réactivité : une structure "à taille humaine" est souvent plus facilement joignable et réactive qu'un chef de projet à qui plusieurs projets sont attribués en parallèle. La réactivité, l'écoute et l'accompagnement sont des valeurs essentielles pour bâtir votre projet et le faire aboutir en temps voulu.
  • expertise identique et méthodologie : la petite agence travaille selon sa propre méthodologie, pas moins efficace que les plus grosses structures, et a tout intérêt à rester en veille des dernières technologies et techniques de référencement pour satisfaire ses clients. L'enjeu est d'assurer une pérennité, et cet enjeu est souvent ressenti plus fortement lorsque la structure repose sur un petit groupe de personnes ou une personne seule aux commandes.
  • satisfaction client et suivi des résultats : terme bien souvent galvaudé, il n'en reste pas moins vrai que c'est grâce à la réussite des projets successifs, que se fonde la réputation de la petite structure, et la recommandation, qui peut déboucher sur de nouvelles missions. Vous aurez en général affaire à des professionnels qui sont passés par de plus grandes agences, et qui ont fait le choix de consacrer plus de temps à chacun des clients qui s'adressent à eux.
  • pédagogie et formation : votre prestataire devient un véritable partenaire, au regard des points évoqués plus haut. Il ne s'accapare pas les outils qu'il vous livre, mais vous bâtit un projet de telle sorte que vous deveniez autonome (si tel est votre souhait).

4# Avant de choisir une petite agence webmarketing

Regardez quelques-unes de ses références, posez des questions, faites part de toutes vos problématiques et établissez vos priorités en terme d'objectifs.

Assurez-vous que les premiers contacts sont fluides, que l'interlocuteur est disponible et répond de manière transparente et spontanée à vos interrogations.

Ne vous laissez pas influencer par le nom d'une agence, sa vidéo de présentation, ou encore "le logo offert" si vous signez avec elle. De très nombreuses agences déploient une armada commerciale, sous-traitent en réalité à l'étranger, ou sont incapables de vous expliquer pourquoi après 9 mois, votre site est bloqué sur les mêmes positions Google ou invisible sur les mots-clés déterminés.

Tenez-vous en à votre brief, aux réponses concrètes que l'on vous apporte, aux références existantes (et non à des maquettes), et... à votre intuition.

L'enjeu est de confier le développement digital de votre activité à un prestataire, donc d'investir pour augmenter votre chiffre d'affaires. Vous devez sentir que vous pouvez avoir une confiance absolue en votre interlocuteur, et ce, dès le départ.

Au moindre doute, demandez un devis à un autre prestataire !

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