Dans la course à l'élection présidentielle, les candidats ne peuvent se passer des réseaux sociaux car Twitter et Facebook, pour ne citer que les géants, leur permettent d'avoir accès directement aux citoyens, où qu'ils se trouvent, et à tout instant.
Cette (r)évolution est considérable car elle enterre l'époque de l'information uniquement délivrée par le biais d'un tiers : émissions TV, radio, publications et librairies, ou l'obligation de proximité géographique : les meetings. Même si ces étapes restent des incontournables, les candidats peuvent désormais être directement reliés depuis une dizaine d'années aux millions de citoyens connectés sur les réseaux sociaux chaque jour.
A l'inverse, et en amont de cette évolution, ce sont les électeurs eux-mêmes qui vont rechercher l'information sur les candidats de leur choix. Ainsi, le choix de s'abonner à une page politique donne un bon indicateur de curiosité ou d'intention de vote, du moins de sympathie à l'égard du candidat (même si une petite proportion d'abonnés suit la page d'un candidat pour contre-réagir, ou simplement s'informer de façon neutre).
Par conséquent, le volume d'abonnés aux comptes sociaux des candidats à la présidentielle, et plus encore, l'évolution en nombre d'abonnés au fil des semaines de la campagne, est extrêmement révélateur :
- des grandes tendances qui se dessinent en France,
- mais aussi des mouvements de fond (ou de surprise) des intentions de vote.
Le décryptage des statistiques des comptes sociaux des candidats 2017, mieux que les résultats des sondages d'Odoxa, Elabe, BVA...?
Sans aller jusque-là, on peut raisonnablement avancer que les courants qui se dessinent via les réseaux sociaux sont très instructifs. Il suffit de jeter un oeil aux courbes ci-dessous pour avoir un aperçu de la situation politique de la France.
Certains candidats ont bien compris l'importance stratégique d'investir les réseaux sociaux, d'autres non (Antoine Waechter, il est encore temps). Regardons maintenant les avancées de chacun.
NB : Vous pouvez cliquer sur les noms des candidats dans les légendes des graphiques, pour désélectionner des courbes.
Présence sur les réseaux sociaux des candidats à la présidentielle 2017
Soyez le premier à commenter Le poids sur les réseaux sociaux des candidats à l'élection présidentielle française de 2017 : décryptage