Définition Taux de clic emailing

Le taux de clic d'une campagne emailing, 3ème indicateur de performance

Les 4 étapes d'analyse d'une campagne emailing sont :

Le taux de clic d'une campagne email marketing est le critère de performance quasiment le plus surveillé : c'est lui qui transforme potentiellement un prospect en client, ou fidélise un client.

Pourtant, à la façon d'un entonnoir, il est tributaire du taux de délivrabilité et... du taux d'ouverture. Si vous n'obtenez que 4% d'ouverture de votre campagne emailing, vous comprenez bien que le taux de clic sera faible (sauf si votre base de données avoisine les 1 000 000 d'adresses emails ! Ou que votre emailing "rocks" malgré que vous vous soyez trompé de base, mais c'est plus rare !).

Il se mesure au nombre de destinataires ayant cliqué au moins une fois dans l'email ("cliqueurs uniques"), sur le nombre total d'emails aboutis.

Aussi, les statistiques qui peuvent vous indiquer un taux de clic flatteur car prenant en compte le total des clics, sont fausses. En effet, des destinataires peuvent avoir cliqué sur plusieurs zones de l'email, mais le critère à prendre en compte, c'est le "cliqueur unique".

De la même manière qu'on construit une page web qui "transforme", l'email marketing doit être bâti selon un zoning ayant des fonctions bien précises, et une grille de lecture adaptée à votre message et à votre audience. Des call to actions bien placés viendront compléter la structure pour inciter au clic de manière efficace.

50% des emails sont désormais ouverts sur mobile, aussi votre emailing doit être codé de façon parfaitement adaptive.


Lexique webmarketing


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