Les 4 étapes d'analyse et principaux critères de performance d'une campagne emailing sont :
Le taux de réactivité d'un emailing, critère plus méconnu, est pourtant extrêmement révélateur de l'attractivité d'une campagne email marketing et de l'affinité de la base emails avec cette campagne.
Le taux de réactivité d'un emailing se mesure au pourcentage :
Reprenons notre exemple, qui sert pour toutes nos explications des critères de performance emailing :
5 000
adresses emails ciblées
4 791
mails aboutis
985
ouvreurs uniques
273
cliqueurs uniques
Pour obtenir le taux de réactivité de cet emailing, nous calculons donc :
Résultat
Plus le taux de réactivité d'une campagne emailing est élevé, plus la thématique et la forme du message sont en affinité avec votre cible.
Un bon taux de réactivité a toutes les chances d'aboutir à un taux de transformation satisfaisant (vente, saisie de formulaire etc.).
Il n'y a pas de chiffre précis de "bon" taux de réactivité car il dépend également du secteur d'activité et de la pression marketing sur la base de contacts.
Si le taux de réactivité est bas, les critères de qualification de la base de données ne correspondent pas à ce que vous proposez dans votre campagne emailing, ou bien la structure du message a besoin d'être revue pour générer des clics dès l'ouverture du mail.
De trop nombreux prestataires "brûlent" les bases de données en les ciblant sans arrêt, et génèrent des taux de réactivité sous les 2%.
C'est pourquoi vous avez l'impression d'être ciblé sans arrêt, même quand vous vous désabonnez régulièrement des différents segments d'envois d'un organisme, ce qui est encore plus problématique dans le cas des envois non-sollicités (spam).
Un certain nombre de marques gèrent de façon inappropriée la pression marketing, ce qui est contre-productif pour la rétention, la fidélisation et la réactivité des abonnés, prospects et clients.
Une campagne emailing, vous l'aurez compris, n'est pas qu'un simple message qu'on envoie à une base de données.
Elle nécessite une préparation technique et marketing appropriée, dans une démarche ROIste d'énergie, de temps, de budget et de gain (notoriété, ventes).
Ajouter un commentaire sur Taux de réactivité emailing Votre adresse email ne sera pas publiée.
Entrons en contact
Nous aimons renseigner, orienter, comprendre et nous répondons sous 24h* avec précision et sur mesure.
Nous adorons communiquer !
Vous pouvez nous envoyer une demande de devis sans engagement, c'est gratuit.
En plus, cela donnera de l'oxygène à votre idée de projet et vous lui ferez faire un premier (grand) pas.
* laissez-nous souffler le week-end :)
2 Commentaires sur Taux de réactivité emailing
mathieu le 22/01/2024 à 15:58:28 Répondre
Blue Agency le 22/01/2024 à 17:14:20 Répondre
Bonjour, et merci pour votre commentaire. Tout dépend du budget, des ambitions et du degré de maîtrise technique. Si on débute sans une base de données contact volumineuse et sans trop savoir par où commencer, des outils tels que Beehiiv, Brevo, MailerLite, Mailchimp, Campaign Monitor et de nombreux autres sont disponibles gratuitement ou à peu de frais. Il y a une offre pléthorique en la matière.
Si on a besoin d'un dimensionnement plus conséquent on se tournera vers des services qui offrent davantage de fonctionnalités business et marketing, par exemple conjugués à de la fonction CRM ou trigger (on ne va pas faire de publicité pour telle ou telle entreprise).
Mais le taux de délivrabilité d'une campagne mail étant la clef absolue (le beau template est la dernière étape de l'entonnoir...), on préférera la mise en place d'une IP dédiée entre autres réglages fins, pour démarrer avec une configuration optimum afin de faciliter l'entrée dans les boîtes mails. Cela fait vraiment la différence.