Définition Taux de réactivité emailing

Le taux de réactivité d'une campagne emailing, 4ème indicateur de performance

Les 4 étapes d'analyse d'une campagne emailing sont :

Le taux de réactivité d'un emailing, critère plus méconnu, est pourtant extrêmement révélateur de l'attractivité d'une campagne email marketing et de l'affinité de la base emails avec cette campagne.

Il se mesure au nombre de destinataires ayant cliqué au moins une fois dans l'email ("cliqueurs uniques"), sur le nombre total d'emails ayant été ouverts au moins une fois par destinataire unique.

Plus le taux de réactivité d'une campagne est haut, plus la thématique et la forme du message sont en affinité avec votre cible. Un bon taux de réactivité a toutes les chances d'aboutir à un taux de transformation satisfaisant.

Dans le cas contraire, les critères de qualification de la base de données ne correspondent pas à ce que vous avez à proposer, ou bien la structure du message a besoin d'être revue pour générer des clics dès l'ouverture de l'email.

Une campagne emailing, vous l'aurez compris, n'est pas qu'un simple message qu'on envoie à une base de données. Elle nécessite une préparation technique et marketing appropriée.


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2 Commentaires sur Taux de réactivité emailing

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mathieu le 22/01/2024 à 15:58:28 Répondre

Bonjour, selon vous quel est le meilleur logiciel pour commencer une newsletter ? Merci

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Blue Agency le 22/01/2024 à 17:14:20 Répondre

Bonjour, et merci pour votre commentaire. Tout dépend du budget, des ambitions et du degré de maîtrise technique. Si on débute sans une base de données contact volumineuse et sans trop savoir par où commencer, des outils tels que Beehiiv, Brevo, MailerLite, Mailchimp, Campaign Monitor et de nombreux autres sont disponibles gratuitement ou à peu de frais. Il y a une offre pléthorique en la matière.
Si on a besoin d'un dimensionnement plus conséquent on se tournera vers des services qui offrent davantage de fonctionnalités business et marketing, par exemple conjugués à de la fonction CRM ou trigger (on ne va pas faire de publicité pour telle ou telle entreprise).
Mais le taux de délivrabilité d'une campagne mail étant la clef absolue (le beau template est la dernière étape de l'entonnoir...), on préférera la mise en place d'une IP dédiée entre autres réglages fins, pour démarrer avec une configuration optimum afin de faciliter l'entrée dans les boîtes mails. Cela fait vraiment la différence.

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