Définition Taux de réactivité (emailing)

Le taux de réactivité d'une campagne emailing, 4ème indicateur de performance

Les 4 étapes d'analyse d'une campagne emailing sont :

Le taux de réactivité d'un emailing, critère plus méconnu, est pourtant extrêmement révélateur de l'attractivité d'une campagne email marketing et de l'affinité de la base emails avec cette campagne.

Il se mesure au nombre de destinataires ayant cliqué au moins une fois dans l'email ("cliqueurs uniques"), sur le nombre total d'emails ayant été ouverts au moins une fois par destinataire unique.

Plus le taux de réactivité d'une campagne est haut, plus la thématique et la forme du message sont en affinité avec votre cible. Un bon taux de réactivité a toutes les chances d'aboutir à un taux de transformation satisfaisant.

Dans le cas contraire, les critères de qualification de la base de données ne correspondent pas à ce que vous avez à proposer, ou bien la structure du message a besoin d'être revue pour générer des clics dès l'ouverture de l'email.

Une campagne emailing, vous l'aurez compris, n'est pas qu'un simple message qu'on envoie à une base de données. Elle nécessite une préparation technique et marketing appropriée.


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