Voici les étapes d'analyse d'une campagne emailing, avec les 4 critères de performance :
Le taux de délivrabilité d'une campagne emailing correspond au pourcentage d'emails "aboutis", c'est-à-dire les mails qui ont effectivement été délivrés dans la boîte mail des destinataires.
Le taux de délivrabilité d'un emailing se mesure au pourcentage :
Prenons un exemple, qui va servir pour toutes nos explications des critères de performance emailing :
5 000
adresses emails ciblées
4 791
mails aboutis
985
ouvreurs uniques
273
cliqueurs uniques
Pour obtenir le taux de délivrabilité de cet emailing, nous calculons donc :
Résultat
Plus le taux de délivrabilité d'une campagne est élevé (exemple 95,8%), plus on peut considérer qu'une base de données d'emails destinataires est "propre", c'est-à-dire optimisée régulièrement, et tenant compte du consentement destinataire.
D'autre part, un bon taux de de délivrabilité d'emailing signifie que la campagne emailing passe plus facilement les filtres anti-spam des fournisseurs d'accès aux comptes mails (Orange, Gmail, etc.).
Cette performance est corrélée à une bonne configuration technique du routage, incluant des éléments tels qu'IP dédiée, expéditeur authentifié, réglages DKIM, domaine d'envoi, bon formatage du code du contenu mail, présence d'un lien de désabonnement, et bien d'autres paramétrages.
En-dessous de 75%, vous pouvez considérer qu'il est temps de faire une optimisation de vos pratiques d'email marketing.
En effet, plus votre pourcentage d'emails aboutis est important, plus vous augmentez votre pourcentage d'ouvertures et de clics potentiels, correspondant aux critères de performance en fin d'entonnoir.
La délivrabilité n'est que la première porte à franchir.
Un taux de délivrabilité peu élevé est la conséquence d'un ensemble de facteurs repoussoirs qui créent un blocage à l'entrée des boîtes mails :
Si votre dernière campagne emailing peine à dépasser les 60% de taux de délivrabilité, il convient de faire un grand ménage dans la base contacts elle-même, et de mieux qualifier les contacts emails au moment de leur embasement.
Vous ne pouvez pas vous contenter de réactiver une fois de temps en temps votre base de données laissée à l'abandon la plupart du temps.
Une base emails se construit, s'entretient et s'optimise progressivement.
D'autre part, attention à ne pas vous laisser tenter par l'achat ou la location d'une base emails au tarif discount, dont la provenance (et la fraîcheur, osons le dire) vous sont inconnues.
Vous risqueriez de brûler la réputation de votre marque.
De même que la réputation d'un domaine, la popularité et l'autorité de son contenu sont des critères importants en référencement naturel, la réputation de l'IP, du domaine d'envoi, et de l'expéditeur jouent un rôle décisif pour votre taux de délivrabilité de campagnes emailings.
Le taux de délivrabilité est à considérer comme un critère de performance essentiel d'une campagne emailing.
Entrons en contact
Nous aimons renseigner, orienter, comprendre et nous répondons sous 24h* avec précision et sur mesure.
Nous adorons communiquer !
Vous pouvez nous envoyer une demande de devis sans engagement, c'est gratuit.
En plus, cela donnera de l'oxygène à votre idée de projet et vous lui ferez faire un premier (grand) pas.
* laissez-nous souffler le week-end :)
Ajouter un commentaire sur Taux de délivrabilité emailing Votre adresse email ne sera pas publiée.