
"Captcha Box" Bonjour Jean-Jacques 2011
Un captcha pour "prouver" qu'on est un humain
Au moment d'envoyer un formulaire contact, on vous a souvent demandé de prouver que vous étiez un humain, et non un petit robot.
Rien de plus énervant lorsqu'on remplit un formulaire, que d'avoir à prouver que oui, on est bien un être conscient, et d'avoir à recopier ou calculer une saisie alphanumérique sans aucun intérêt avec notre demande (et moche de surcroît !).
Exemple de saisie alphanumérique :
Le captcha a 14 ans, et a été inventé par les chercheurs de l'Université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis.
Aujourd'hui, la technique de l'affichage d'image a évolué, pour proposer des solutions en 3D.
Devant ce gros carré inesthétique et franchement patibulaire, vous vous êtes parfois acharné pendant plusieurs minutes à recopier la suite de chiffres et lettres imbriqués et incompréhensibles, en respectant la casse, l'espace de séparation, en cliquant sur "Rafraîchir" (la suite de caractères ignobles), en écoutant le captcha en version audio... (non, n'allons peut-être pas jusque-là).
Ou bien vous avez tenté d'amadouer le plus récalcitrant :
- en tapant F5 (et du coup en perdant votre saisie de formulaire),
- en allant directement dans le code source de la page voir si l'email destinataire ne s'y trouvait pas...
Hum, vous n'avez pas dû arriver à vos fins, et vous avez peut-être parfois fini par... quitter la page ?
Des captchas avec algorithmes plus ou moins complexes, anti "user experience"
Quelques algorithmes actuels de captchas, lesquels ont tendance à se complexifier pour faire face aux avancées du déchiffrement automatique :






ReCaptcha, la dernière version des concepteurs du système historique, utilisant un deuxième terme aléatoire, directement issu de la numérisation de livres :
Et même des captchas animés :
Mais on a gardé le meilleur pour la fin :
... Il faut être vraiment motivé, non ? Vous l'êtes certainement, mais vos internautes, un peu moins.
Après cette série de laideur et de maux de crâne, passons aux choses pratiques.
Un bon captcha sécurise vos données ET accompagne une expérience utilisateur fluide
Quand vous avez déployé des trésors d'énergie pour acquérir du trafic et faire baisser votre taux de rebond, autant ne pas louper la dernière étape de votre tunnel de conversion.
Alors oui, il s'agit d'éviter le spam (en tout cas issu d'envois automatisés de masse). Mais pour vous protéger des emails non sollicités tout en offrant à vos internautes une expérience efficace voire agréable, plusieurs solutions s'offrent à vous pour neutraliser l'étape obligée du captcha.
Il convient de garder à l'esprit quelques bonnes pratiques d'e-relation client (ou eCRM). Cette étape de vérification que vous êtes bien un humain doit être :
Et surtout :
Si vous avez conçu un beau template, pourquoi iriez-vous gâcher les pages en insérant un bloc à la couleur et au format qui n'ont rien à voir ?
Les petits modules qui composent votre site doivent être travaillés selon une même charte graphique et fonctionnelle, et faire en sorte que vos internautes adhèrent à votre univers (qu'il s'agisse de ecommerce, de blog...).
Des exemples de bonnes pratiques de captchas
- un captcha adapté à la thématique du site (ici bien-être) :
- un captcha presque enfantin, avec solution de reconnaissance d'image :
- un captcha minimaliste (mais quand même un peu mathématique ;-) :
- un captcha avec un simple déplacement de curseur en drag & drop, en jQuery :
- un captcha "puzzle" assembleur d'images, toujours en jQuery :
- En janvier 2011, Facebook avait mis en place la méthode de Social Authentication ; identifier vos amis via un panneau de profils à des moments-clés de votre navigation, histoire de vérifier que vous n'êtes ni un robot ni un hacker.


Les images et thèmes peuvent être complètement customisés selon vos besoins.
Le module pour Joomla ici.
Le script ici.
Plus d'infos ici.
Adoptez un captcha en phase avec votre audience
La solution est d'être créatif, et en phase avec votre public. Si vous vous adressez à une cible senior, vous n'allez pas lui demander d'écarquiller les yeux pour recopier une suite alphanumérique. Idem pour une cible "pressée", inutile de leur demander des combinaisons mathématiques.
Vers un captcha mnémotechnique et marketing ?
Si vous choisissez un captcha à rédiger, pourquoi ne pas proposer de courts slogans ou des termes commerciaux surtout si vous vendez des produits ou services sur le site, c'est un excellent moyen de permettre aux internautes de mémoriser votre marque puisqu'ils utilisent leur clavier pour saisir les mots... Mais attention à ne pas abuser des formulations et sombrer dans l'autopromo cheap.
Avantage du captcha à rédiger : monétisable
Pour un blogueur, si vous passez par une régie spécialisée en Ad Blindness, comme CAPTCH ME, un petit nouveau (et français !) existe sur le marché depuis 3 ans. Le webmarketing est partout !
Un captcha de collecte de données
Vous pouvez aussi faire parler d'eux vos internautes, en transformant cette saisie en véritable champ de qualification, donnée du champ que vous récupérerez bien sûr, via le plain text du formulaire et dans votre base de données.
Un nouveau type de captcha basé sur l'empathie : les émotions et la conscience
Un nouveau type de captcha, basé sur les émotions et la conscience (dont on le sait, les robots ne sont pas - encore - pourvus) a vu le jour grâce à l'organisation internationale Civil Rights Defenders.
Ce captcha "engagé" fonctionne comme n'importe quel type de déverrouillage au clic, mais va titiller notre empathie et notre éthique en nous demandant de choisir la réaction émotionnelle appropriée face à une question d'actualité :
Bien entendu, tout internaute qui se permettrait de répondre "very proud" dans l'exemple ci-dessus serait considéré comme un vilain robot sans cœur, bloqué d'emblée, et soumis à 300 coups de bâton.
En résumé, ajoutez à cette étape sécurité complicité simplicité inventivité, le captcha ne sera plus une barrière pour votre audience et vous augmenterez votre taux de conversion formulaire.
Expérience d'un internaute qui résume bien l'expérience contact, et qui avait pris la peine de le signaler en fin de mail au site qu'il a contacté :
« NB : les codes de sécurité sont très sympa, c'est un plaisir de les entrer ! »
Bon Captcha-Day !
Ajouter un commentaire Votre adresse email ne sera pas publiée.