Nouveau bouton d'appel à l'action de la fan page Facebook : comment le configurer et l'activer ?

Auteur blog webmarketing
Morgane Jacquet 20 Février 2015 Ajouter un commentaire SMO

Facebook l'avait annoncé, un nouveau bouton a fait son apparition sur les fan pages. Situé sur la couverture, il incite les visiteurs dès le haut de la page à "effectuer une action à partir de votre Page, par exemple acheter ou s'inscrire", comme l'indique Facebook.

Nouveau bouton d'appel à l'action de la fan page Facebook : comment le configurer et l'activer ?

(Illustration so kitsch, n'est-ce pas ?)

Quelles sont ses possibilités, et comment activer et configurer ce bouton d'appel à l'action Facebook ?

Cliquez sur le bouton "Créer un appel à l'action" :

Créer un appel à l'action Facebook

Un écran de configuration s'affiche :

Ecran de configuration du bouton Facebook d'appel à l'action

1# Choix du type d'appel à l'action

Vous avez le choix du type d'action que vous voulez déclencher chez le visiteur :

Choix du type d'action dans la configuration du bouton Facebook d'appel à l'action

  • Réserver maintenant : pour une activité de type cours, formation, spectacle, événementiel...
  • Nous contacter : pour afficher une page coordonnées et/ou formulaire contact
  • Utiliser l'application : pour rediriger les visiteurs vers votre appli
  • Jouer à ce jeu : pour accéder directement au jeu en ligne que vous avez conçu pour embaser et/ou fidéliser
  • Acheter : sans transition, pour rediriger vos visiteurs vers votre site ecommerce ou votre simple page marchande
  • Inscription : un lien d'accès direct pour s'inscrire à votre séminaire, formation, webinar...
  • Regarder la vidéo : un lien vers une vidéo permettra d'identifier exactement qui vous êtes ou ce que vous proposez

Le bouton Facebook d'appel à l'action réserver maintenantLe bouton Facebook d'appel à l'action contactLe bouton Facebook d'appel à l'action utiliser l'applicationLe bouton Facebook d'appel à l'action jouer à ce jeuLe bouton Facebook d'appel à l'action acheterLe bouton Facebook d'appel à l'action réserver inscriptionLe bouton Facebook d'appel à l'action regarder la video

Interrogez-vous sur l'action la plus pertinente à déclencher chez vos visiteurs, en fonction de votre activité, des outils dont vous disposez, et de vos objectifs.

  • Si vous avez un site ecommerce, renvoyez par exemple vos visiteurs vers une landing page contenant un code promotionnel de bienvenue, et accessible uniquement par ce lien.
  • Si vous cherchez à monter en notoriété, créez un lien d'inscription à la prochaine conférence en ligne que vous organisez, ou bien vers l'appli gratuite que vous venez de développer.
  • Votre activité n'est pas encore très connue ? Placez un lien vers la petite vidéo de moins d'1 minute que vous avez fait réaliser afin que vos visiteurs comprennent votre business en quelques images.

En résumé, la pertinence du type d'action que vous vous apprêtez à configurer doit être basée sur votre priorité en terme d'objectif d'engagement visiteur.

2# Configuration du bouton d'appel à l'action

Quel que soit le type d'action envisagé, les paramètres seront les mêmes. Facebook va vous demander de saisir l'url de la page, de la vidéo ou de l'appli vers laquelle envoyer vos visiteurs :

Saisie de l'url du bouton Facebook d'appel à l'action

L'adresse de votre site mobile est facultative, si vous n'en avez pas... Cliquez sur "Suivant".

Spécificité des utilisateurs Apple : configurez les urls de destination pour les visiteurs utilisant leur iPhone ou leur iPad :

Configuration de l'url du bouton Facebook d'appel à l'action pour les utilisateurs Apple d'Iphone et d'Ipad

C'est-à-dire que soit vous les renverrez tout simplement vers l'adresse du site déjà saisie en étape 1, soit vous les renverrez vers un lien interne à votre appli. Le process expliqué par Facebook ici : App Links on iOS.

Si vous optez pour un lien vers votre appli, n'oubliez pas d'indiquer une url de secours pour les visiteurs n'ayant pas (encore) installé votre appli. Cliquez sur "Suivant".

Spécificité des utilisateurs Android : même chose, faites un choix de page de destination pour les utilisateurs sous Android :

Configuration de l'url du bouton Facebook d'appel à l'action pour les utilisateurs Apple d'Iphone et d'Ipad

Pour un lien vers l'application, le process expliqué par Facebook ici : App Links on Android.

Vous pouvez également tout simplement passer ces 2 étapes en laissant par défaut le choix sur "Site web".

3# Activation du bouton d'appel à l'action

Et voilà, vous pouvez créer votre bouton d'appel à l'action :

Activer le bouton Facebook d'appel à l'action

Si vous changez d'avis sur le type d'action ou sur l'url de destination, vous pouvez à tout moment le reconfigurer. Ou même le supprimer :

Modifier ou supprimer le bouton Facebook d'appel à l'action

C'est fait, un "call to action" est ajouté sur votre cover Facebook.

4# Statistiques du bouton d'appel à l'action

Sur la droite de votre page, un nouveau bloc statistiques est apparu dès la création de votre bouton d'action :

Voir les statistiques du bouton Facebook d'appel à l'action

Elles vous indiqueront le nombre de clics sur votre bouton d'action, et vous permettront de comparer et choisir le type de bouton d'action le plus pertinent pour vos visiteurs.

Vous pouvez aussi mettre à jour votre couverture de page en ajoutant un petit élément graphique incitatif au clic.

Exemple ici avec une flèche :

Designer la cover Facebook pour mettre en valeur le bouton d'appel à l'action

Soyez créatifs !

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