Méthodologie webmarketing

Mettre en lumière les basiques et adopter la démarche efficace.

Notre méthodologie webmarketing : le retour aux fondamentaux... pour mieux aller de l'avant

Avec l'arrivée des techniques de reciblage marketing, l'accroissement exponentiel des données recueillies d'où l'avènement du "big data" - cet iceberg phénoménal dont en réalité, rares sont les experts qui savent réellement manipuler les informations -, les stratégies digitales au jargon complexe pour la plupart des annonceurs, le rush vers le "social media" pour ne citer que quelques exemples, la sphère digitale est devenue une nébuleuse pour la plupart des éditeurs de sites, qui ne savent parfois plus par où commencer pour émerger.


Car émerger au milieu de cet océan d'algorithmes qu'est Google, émerger parmi les centaines d'emailings envoyés chaque semaine, émerger parmi les milliers de fan pages thématiques Facebook ou les 500 millions de tweets quotidiens, "émerger" oui, c'est bien de cela dont il s'agit.

— Blue Agency

Le problème est que les "basiques" du webmarketing sont de plus en plus souvent négligés car considérés comme obsolètes, au profit de tendances webmarketing éphémères ou d'actions "recommandées" : on veut tester telle ou telle technologie, et on surfe sur la capacité financière du client (et son enthousiasme à être "innovant") pour lancer une campagne qui vient ajouter une nouvelle couche au millefeuille de toutes les autres actions déjà réalisées (par le même ou d'autres prestataires), sans avoir pris le temps d'en mesurer les résultats et de poursuivre ou ajuster telle ou telle stratégie.

Nous fonctionnons différemment.

  1. Nous commençons par regarder l'existant et ce qui a déjà été fait, ainsi que les résultats obtenus. Une photographie du présent, en somme. Cette phase est assez rapide, elle prend entre quelques heures et quelques jours.
  2. Puis, nous passons à la phase action. C'est la phase qui nous intéresse le plus. Et qui intéressera votre activité sans nul doute.

Les basiques du webmarketing

Et ainsi de suite, pour créer un cercle vertueux.

Nous procédons pas à pas, rationnellement, nous ne perdons pas de temps en phases de recommandation, mais nous concentrons l'essentiel sur le travail, sur les actions, afin d'obtenir rapidement de premiers résultats.

Notre méthodologie est simple, elle s'appuie sur ces basiques, et elle est en étroite corrélation avec le principe de retour sur investissement.

Nous aimons la simplicité. Nous aimons les basiques. Ce qui génère d'excellents résultats. Pérennes.

Faites appel à notre méthodologie !

Un exemple de notre démarche webmarketing

Le contexte : un client dans le secteur des loisirs ayant budgeté du community management sur 10 mois, souhaitait constituer une communauté croissante d'abonnés dont un pourcentage cliquerait vers son site.
Les publications renvoyaient à 90% vers d'autres sites que le sien, faute d'avoir une stratégie de contenus (incluant de la production de contenus évidemment). Il avait bien des visites en provenance des réseaux sociaux, mais en-deçà de ses espérances.

Notre action : nous n'avons pas parlé de social media.
Nous lui avons indiqué que son site captait seulement 12% de plus de trafic naturel que de trafic issu des réseaux sociaux.
Nous lui avons demandé à titre indicatif la fourchette d'investissement qu'il avait engagée pour le développement de son site - qui était importante - et s'il savait si son site était présent sur sa thématique dans Google.
Nous lui avons suggéré qu'il était dommage d'avoir un si bel "objet" hors de portée de cette manne de trafic de recherche naturelle, et que cela ne l'empêchait nullement de développer ses comptes sociaux en parallèle.
Nous nous sommes concentrés sur la remontée des positions Google, et il a conclu au vu des premiers résultats de travail de référencement naturel, qu'il avait "perdu" beaucoup de temps - et d'argent - l'année précédente.
En bonus, une stratégie de contenus mise en œuvre pour le référencement a permis de nourrir le community management en parallèle, et d'augmenter de plusieurs points le taux de clics vers le site depuis les réseaux sociaux.

Quel est votre projet ? Que voulez-vous voir éclore ?

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Nous aimons renseigner, orienter, comprendre et nous répondons sous 24h* avec précision et sur mesure.
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En plus, cela donnera de l'oxygène à votre idée de projet et vous lui ferez faire un premier (grand) pas.

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