Définition Facebook

Facebook, un réseau social "de loisirs"

Facebook est un réseau social "de loisirs" fondé en 2004 par Mark Zuckerberg. Créé alors qu'il n'était qu'un petit étudiant geek, l'idée était de pouvoir voter "Yes" ou "No" pour chaque photo de fille du campus.

Après Harvard, d'autres campus ont rapidement adopté le réseau (on s'en doute), créant un effet boule de neige.

En 2014 vous étiez 1,3 milliard à publier des infos persos plus ou moins intéressantes sur votre mur, pour tenter d'épater vos centaines "d'amis". Par exemple, chaque fois que vous allez faire du sport vous publiez un statut, et... ça n'intéresse personne.

Facebook est bien le seul réseau où vous êtes relié(e) à la fois avec votre belle-mère, et les ex et les collègues que vous avez oubliés.

Aujourd'hui, certains gros annonceurs dépensent des fortunes pour vous acquérir comme fan, en créant et animant des communautés autour de pages thématisées (cela s'appelle le "Community management") ou encore en ciblant des groupes d'individus selon des critères précis via des campagnes de "display".

Le réseau social évolue sans cesse, car Facebook n'a qu'un objectif pour capter davantage de données personnelles et toujours mieux les monétiser : il veut absolument que vous restiez sur ses pages, quitte à consulter des vidéos et d'autres sites depuis son interface.


Lexique webmarketing


Ajouter un commentaire Votre adresse email ne sera pas publiée.

Commentaire bien reçu. Merci !


A lire dans le blue blog webmarketing Nouveaux robots rédacteurs et SEO : le cas du Journal Le Monde lors des élections départementales 2015

Faites appel à notre expertise webmarketing

Devis gratuit
Entrons en contact

Nous aimons renseigner, orienter, comprendre et nous répondons sous 24h* avec précision et sur mesure.
Nous adorons communiquer !

Vous pouvez nous envoyer une demande de devis sans engagement, c'est gratuit.

En plus, cela donnera de l'oxygène à votre idée de projet et vous lui ferez faire un premier (grand) pas.

* laissez-nous souffler le week-end :)

Message bien reçu. Merci et à très vite !

Dites Oui à la Newsletter