Définition Duplicate content

Le contenu dupliqué nuit gravement à votre SEO

Le "duplicate content" ou "contenu dupliqué" dans la langue de Molière est la détection par Google de contenus textes similaires à un (ou plusieurs) contenu(s) déjà publiés :

  1. sur votre site,
  2. et/ou sur un ou plusieurs autre(s) sites(s) web.

Dans le premier cas il s'agit d'une erreur technique dans le développement du site (exemple : urls en boucle infinie), le deuxième cas concerne la copie volontaire de contenus.

Dans ses critères de détection, Google fonctionne sur la similarité de groupes d'expression repérés entre le site "source" et le site "copieur".

Considérant que le contenu source prime de fait sur le contenu dupliqué, il délaissera donc la page sur laquelle du duplicate content a été détectée, ce qui aura pour effet de faire stagner cette page dans l'algorithme de Google.

Si des pratiques de duplicate content sont détectées à plus forte fréquence sur un même site web, les conséquences peuvent s'avérer lourdes. Non seulement vous verrez apparaître dans Google Webmaster Tools un message d'avertissement, mais Google pourra également appliquer des pénalités.
Vous pouvez risquer une baisse de positionnement dans les SERPs (pages de résultats Google), jusqu'à un bannissement parfois.

Reproduire du contenu sans autorisation sur votre site est donc néfaste. Et... pas franchement fair-play.

A moins que vous ayez besoin de publier tout ou partie d'un contenu déjà publié ailleurs, vous devez dans ce cas citer la source et mentionner le lien vers l'article original.

Pour vérifier si les contenus qu'on vous remet pour publication sont originaux et uniques, des outils existent comme par exemple :

www.copyscape.com


Lexique webmarketing


Ajouter un commentaire Votre adresse email ne sera pas publiée.

Commentaire bien reçu. Merci !


A lire dans le blue blog webmarketing Nouveaux robots rédacteurs et SEO : le cas du Journal Le Monde lors des élections départementales 2015

Faites appel à notre expertise webmarketing

Devis gratuit
Entrons en contact

Nous aimons renseigner, orienter, comprendre et nous répondons sous 24h* avec précision et sur mesure.
Nous adorons communiquer !

Vous pouvez nous envoyer une demande de devis sans engagement, c'est gratuit.

En plus, cela donnera de l'oxygène à votre idée de projet et vous lui ferez faire un premier (grand) pas.

* laissez-nous souffler le week-end :)

Message bien reçu. Merci et à très vite !

Dites Oui à la Newsletter