En marketing, le contenu est aussi important que le contenant
Qu'est-ce qui parle le mieux de vous, de votre activité ? Du contenu. Du texte, du bon texte écrit noir sur blanc. De l'image.
Ca a l'air simple vu comme ça, non !?
"J'ai déjà des contenus sur mon site", nous direz-vous. Oui, mais. "Et j'ai 14 articles dans mon blog, ça devrait suffire ?" Oui, mais...
Car comme le disait Jean-Claude Dreyfus dans les publicités pour les célèbres plats surgelés, "Ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire."
Quelle est la part de visiteurs qualifiés attirés par vos contenus ?
Où en sont vos statistiques de trafic naturel, et via les réseaux sociaux ? Quel est le taux de rebond sur vos pages clés ? (vous savez, ce pourcentage de visiteurs qui repartent après seulement 1 page vue)
Pourquoi vos articles sont-ils si laborieux à rédiger, et votre blog suscite-t-il si peu d'intérêt ? Comment se fait-il que les contenus que vous partagez sur les réseaux sociaux déclenchent aussi peu de likes, de partages, de recommandations ?
Si la part de Search (trafic naturel) et la part de Social (visites en provenance des réseaux sociaux) frôlent les 5% en pente douce, ou si le taux de rebond moyen avoisine les 70%*, il est temps de vous inquiéter des contenus ou des non-contenus de votre site, avant de vous précipiter pour créer des liens dans des annuaires (bouh, que c'est mal).
on caricature, mais pas tant que ça
Que peut faire le content marketing pour votre site ?
Voici les 2 objectifs d'une stratégie de contenus rondement menée, et qui vous fera faire de très nombreux bénéfices :
01. vos bons contenus vont vertueusement participer à votre référencement naturel (SEO)
02. vos bons contenus auront l'extraordinaire capacité de transformer vos visiteurs en clients
Google, le nouvel ami des contenus bien rédigés
Bonne nouvelle, depuis peu Google accroît considérablement le poids des sites qui publient de (bons) contenus, de manière à améliorer ses résultats de recherche. C'est plutôt valorisant et re-vivifiant pour les efforts de qualité, non ?
Ouf, on commence enfin à retrouver ce qui fait l'essence d'un moteur de recherche : la pertinence.
Parce que vos contenus doivent absolument être efficaces :
- on vous prépare une grille éditoriale adaptée,
- on vous rédige les contenus adéquats,
- et on vous fournit tambour battant, à fréquence régulière, les bons petits contenus pour nourrir votre site ou blog.
En fonction de la complexité de vos sujets, nous faisons appel à des rédacteurs spécialisés, motivés, réactifs et curieux.
Ces contenus redorés et enrichis, davantage partagés par vos visiteurs et donc générant du trafic, Google va adorer.
Et pour vous récompenser, il va donner des coups de pouce réguliers à votre site. Vous verrez celui-ci décoller grâce à des mots-clés auxquels vous pensiez dans vos rêves de positionnement les plus fous :)
Et si vous commenciez par optimiser vos actuelles (et superbes) pages de contenus ?
Parfois, rien ne sert de courir après plus de visites. A trafic égal, vous pouvez augmenter de plusieurs points votre taux de conversion (ou "transformation") : saisie de formulaire contact, panier ecommerce moyen, abonnement newsletter, réduction du taux d'abandon dans le tunnel de paiement, taux d'engagement sur vos comptes de réseaux sociaux, etc.
Ce qu'on appelle des visiteurs qualifiés ou "leads", il suffit que vous en convainquiez un plus grand nombre de vous choisir, puisqu'ils arrivent déjà sur vos pages. Cela, c'est de l'optimisation grâce aux contenus proposés, grâce à l'offre qui reste la même mais qui est réécrite, recontextualisée, remise en page, illustrée... pour être plus "marketing".
Bref, les contenus sont R.O.I ! Et c'est chouette, car on adore les contenus, la linguistique, la sémantique, la sémiotique, tout ce qui fait que "tout se tient". Littéralement.
Et en plus, il y a un bonus à tout ça : l'interactivité du lecteur/visiteur. Plus il va aimer ce qu'il lit, plus il va aller en chercher à la source (s'abonner à vos contenus et retourner spontanément vers votre site), le partager, et adhérer à votre produit ou votre marque.
Et la source, c'est VOUS. Le content marketing est devenu sur-puissant, et on ne le redira jamais assez : c'est tant mieux.