Acquisition de trafic qualifié
Attirer le bon trafic et la bonne audience sont prioritaires pour développer votre chiffre d'affaires via votre site internet.
Drainer du trafic qualifié est l'objectif prioritaire du volume de visites
Il ne suffit pas de chercher à obtenir un volume de visites important.
Des dizaines de milliers de sites traitent des mêmes thématiques que vous, et vendent les mêmes produits et/ou services.
Vous devez devenir un référent dans votre domaine, et cibler précisément l'audience que vous souhaitez attirer.
Car à volume de trafic égal avec un concurrent, plus votre audience sera qualifiée, plus vous serez suceptible de la convertir.
C'est quoi, du trafic qualifié ?
Ce sont tout simplement des visiteurs en affinité directe ou complémentaire avec ce que vous proposez.
Des critères affinitaires tels que les tranches d'âge, le sexe, la géolocalisation, le pouvoir d'achat, le mode de consommation, le degré d'usage technologique, les centres d'intérêts etc.
Cette masse de visiteurs doit représenter la grande majorité du trafic de votre site, car c'est elle qui pourra être transformée en clientèle.
Faire un pré-bilan rapide de la qualification de votre trafic
Quelques critères ci-dessous vont vous permettre de faire un bilan rapide de l'état du trafic de votre site, même s'ils ne s'appliquent pas stricto sensu à tous les contextes.
Quels sont les indicateurs de performance ou "KPIs" ("Key Performance Indicators") qui permettent de repérer que le trafic entrant correspond à une audience qualifiée ?
si votre site n'est pas responsive, le taux de rebond s'en trouvera impacté, idem si votre site est visé par du spam referer
Ces critères sont bien sûr à relier entre eux et à pondérer, c'est en examinant les justes combinaisons des données recueillies que vous pourrez déterminer si vous êtes dans la bonne direction stratégique d'acquisition d'audience qualifiée.
Si vous ne pouvez cocher que quelques critères, c'est probablement que votre site est peu ou mal positionné / optimisé par rapport à l'audience que vous souhaitez cibler.