Réactions les plus courantes à un devis de création de site web
Quelle agence ne les a jamais entendues ?
- "Vous êtes trop cher."
- "Autant pour un site ?"
- "Et sinon votre meilleur tarif c'est combien ?"
- "Je vais tester un sous-traitant offshore, c'est le tiers de votre prix."
- "A ce coût vous pouvez bien me faire la version bilingue ?"
- "On est une association vous savez, on n'a pas de but lucratif."
On nous demande souvent ; je voudrais un site, mais ça va me coûter combien ? La question n'est pas tant de savoir si vous voulez un site, mais si vous en avez besoin, pour quoi faire, et ce que vous voudriez que votre site vous "rapporte" (notoriété, argent, ou les deux).
1# Créer un site web, pourquoi ? La démarche et l'implication
Commençons par rappeler les quelques bases de réflexion en amont de tout projet de création ou refonte de site.
- Un site web est l'interface dont la fonction est la communication et/ou la transaction avec l'audience que vous ciblez.
Avez-vous une idée relativement précise de votre stratégie ? - Avoir un site web sans trafic, sans visiteurs, est complètement inutile.
Avez-vous vérifié que votre projet justifiait d'être visible, et avez-vous identifié les publics cibles ? - Un site web est une architecture réfléchie de contenus, qui requiert un minimum de stratégie pour assurer sa longévité.
Êtes-vous prêt à vous impliquer en temps et en énergie sur votre projet, et surtout de manière régulière ? - Le temps où on consultait Internet uniquement depuis un ordinateur fixe est totalement révolu.
Il vous faut penser mobile, et adaptation constante à tous les terminaux actuels : desktops, tablettes, smartphones... - Enfin, un site web n'est devenu qu'un élément au cœur d'un écosystème virtuel, composé de multiples points de contact "off-site" permettant la génération de trafic qualifié : réseaux sociaux, blogs, services de géolocalisation etc.
Êtes-vous prêt à en tenir compte, et avez-vous conscience qu'il vous faudra étendre votre présence de manière pertinente à cet environnement à croissance constante ?
Lors de votre réflexion, éliminez toute question relative au "comment", c'est-à-dire à la partie technique. C'est votre prestataire de services (l'agence) qui se chargera du conseil, et de la mise en œuvre sur mesure.
2# Le coût du site web
Mais alors, un site ça va me coûter un peu plus cher que ce que je croyais ? Oui. Et non.
Oui parce que vous souhaitez :
... et cela a un coût.
Les "grandes" agences, celles qui ont beaucoup de collaborateurs, segmentent les tâches et attribuent un forfait jour à chaque responsable d'équipe et exécutant de votre projet.
Ainsi vous recevrez par exemple un devis qui intègre :
- Directeur de clientèle (celui qui vous démarche et accompagne votre projet) : 7 jours
- Chef de projet web (le maître d'œuvre de votre projet) : 15 jours
- Directeur technique (celui qui coordonne l'équipe technique) : 5 jours
- Graphiste / web designer (celui crée la charte graphique de votre site) : 4 jours
- Développeur back (celui qui développe la partie administration de votre site) : 10 jours
- Développeur front (celui qui développe la partie visible, publique, de votre site) : 14 jours
- Intégrateur (celui qui code l'implémentation des éléments graphiques de votre site) : 7 jours
Chaque métier a son forfait jour tarifaire, en fonction de ses compétences et de son niveau hiérarchique dans le projet : plus globalement en fonction de la grille tarifaire de l'agence en question.
Prenons par exemple :
- un Directeur de clientèle à 850 € / jour,
- un Chef de projet web à 450 € / jour,
- un Directeur technique à 900 € / jour,
- un Web Designer à 350 € / jour,
- 2 Développeurs à 300 € / jour,
- et un Intégrateur à 250 € / jour.
Total du coût du projet de création ou refonte de site web :
Bien entendu, ces coûts vous paraissent peut-être extravagants au regard de votre seul projet. Ils sont calculés pour intégrer en réalité tous les coûts de fonctionnement de l'agence elle-même ; les charges salariales, le matériel spécifique, les locaux etc.
Et évidemment, réaliser une marge minimale, ou plus importante, au regard du potentiel du client et de ses projets futurs.
C'est pourquoi les "grands" annonceurs s'adressent à des agences staffées en terme de volume de compétences, car ce sont des projets qui peuvent nécessiter des équipes dédiées à part entière pendant plusieurs mois.
Cet exemple ne correspond pas au coût d'un site plus modeste bien sûr. Mais ce chiffrage détaillé correspond bien au temps qui sera estimé à la charge jour/homme de chaque intervenant.
Et donc, non, cela peut aussi vous coûter bien moins cher si vous vous adressez à des personnes à casquettes multiples (tout aussi expérimentées !).
3# L'avantage des petites agences webmarketing
L'intérêt de vous adresser à des structures plus réduites est multiple :
4# Avant de choisir une petite agence webmarketing
Regardez quelques-unes de ses références, posez des questions, faites part de toutes vos problématiques et établissez vos priorités en terme d'objectifs.
Assurez-vous que les premiers contacts sont fluides, que l'interlocuteur est disponible et répond de manière transparente et spontanée à vos interrogations.
Ne vous laissez pas influencer par le nom d'une agence, sa vidéo de présentation, ou encore "le logo offert" si vous signez avec elle. De très nombreuses agences déploient une armada commerciale, sous-traitent en réalité à l'étranger, ou sont incapables de vous expliquer pourquoi après 9 mois, votre site est bloqué sur les mêmes positions Google ou invisible sur les mots-clés déterminés.
Tenez-vous en à votre brief, aux réponses concrètes que l'on vous apporte, aux références existantes (et non à des maquettes), et... à votre intuition.
L'enjeu est de confier le développement digital de votre activité à un prestataire, donc d'investir pour augmenter votre chiffre d'affaires. Vous devez sentir que vous pouvez avoir une confiance absolue en votre interlocuteur, et ce, dès le départ.
Au moindre doute, demandez un devis à un autre prestataire !
2 Commentaires sur Création de site web : le bon coût et les tarifs agences
GH le 17/01/2020 à 16:34:33 Répondre
Blue Agency le 17/01/2020 à 17:24:36 Répondre
Bonjour, merci pour votre commentaire. Les exemples de tarifs jour/homme en fonction des profils sont donnés à titre indicatif. Cela permet à une entreprise recherchant un prestataire en marketing digital de comprendre la hiérarchie d'une équipe de développement web, et de mieux évaluer la structure d'un devis lorsqu'elle est relativement néophyte sur le sujet.
Ici on ne parle pas en terme de salaires annuels bruts pour les métiers du développement, mais de tarifs/jours pour comprendre comment une agence établit en interne un devis, par exemple pour le montage d'un site web, car elle s'appuie essentiellement sur le volume horaire multiplié par les compétences requises pour estimer un projet.
Vous avez raison de le souligner, les charges étant indéniablement fortes en France, il convient en effet de prendre en compte ces impondérables dans le chiffrage global d'un projet. Néanmoins ne perdons pas de vue, comme indiqué, que les tarifs peuvent varier du simple au quintuple en fonction du type de structure par exemple, mais aussi de compétences sur-vendues... Un freelance aura bien sûr moins de charges qu'une agence web ayant plusieurs centaines de mètres carrés de bureaux.